poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

les pricipales maladies



maladies, parasites, symptômes et traitements


Poule atteinte du Coryza
Poule atteinte du Coryza
Le Coryza

Symptômes:
-Eternuements, la poule tousse
-Respiration difficile et bruyante
-Nez qui coule, on peut même voir des bulles sortir des narines
-24 à 48h après les yeux sont gonflés comme une conjonctivite on peut même voir de la mousse et des bulles autour de l'œil

Si tous ces symptômes sont réunis vous êtes en présence d' un coryza

Traitement:
Contacter votre vétérinaire pour avoir des antibiotiques. Personnellement je leur donne en cas de coryza avéré de l'oxytetracycline 10%, poudre à diluer dans l'eau 1cuillere à café par litre d'eau. L'effet est rapide on constate une amélioration dès le deuxième jour. Attention il ne faut pas manger les œufs pendant 15 jours.



 

Les parasites internes, les vers:

Suivant les cas les vers peuvent se loger dans la trachée, le jabot, l'œsophage, l'intestins, et si rien n'est fait l'issue est fatale.

Symptômes:
-amaigrissement
-Jabot gonflé et plein de liquide symptôme de la capillariose du jabot (vers dans le jabot)
-de fortes diarrhées
-respiration difficile et bruyante on voit la poule (ou le coq) ouvrir le bec vers le haut pour aller chercher de l'air.

Traitements:
Quand vous constatez ces symptômes il faut un vermifuge vétérinaire efficace, j'utilise le capizol. Attention pas de consommation d'œufs pendant 1 mois. 
 

gale de la face
gale de la face
Gale de la peau ou gale de la face:

Symptôme:
Vous constatez un gonflement blanchâtre de la peau autour de l'œil jusqu'au bec voir photo.

Traitement déjà testé avec de très bons résultats:
Huile d’eucalyptus Globulus mélangée à de l'huile de table ordinaire (colza ou tournesol etc...), à raison de un tiers de globulus et deux tiers d'huile de table. Le tout peut-être mis dans un vaporisateur style produit à vitres vide et vaporisé tous les jours sur votre poule aux endroits touchés. Les acariens meurent après les premiers jours de traitement, mais pas les oeufs (ou larves) qui vont éclore 5 à 6 jours plus tard. Il est donc conseillé de renouveler l'opération tous les 2 jours et pendant minimum une semaine.
 




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube