construire son poulailler




Avoir des poules implique avoir un poulailler alors soit vous en achetez un,  soit vous en construisez un.
​Vous souhaitez un poulailler dans lequel vous pouvez rentrer pour le nettoyer en effet c'est beaucoup plus pratique et fini les maux de dos, un poulailler qui pourra accueillir aux moins une dizaine de poules, j'ai ce qu'il vous faut !!
​En effet je viens de construire plusieurs poulaillers de 4m2  sur 2 mètres de hauteurs et si vous êtes un peu bricoleur il n'y a rien de plus simple et en plus à un prix défiant toutes concurrences.
Le prix de revient de ce poulailler est de 350 euros dalle comprise !
Important après avoir acheté votre parquet laissez le dans son emballage 1 mois bien a plat, vous pouvez empiler les paquet de sorte que les lames sèchent bien et en restant bien droite. Si vous les laissez pas sécher correctement elles pourront bouger après montage.

Voici comment faire ce poulailler...

Les matériaux:

J'ai choisi des lames de plancher dégriffées de 2 mètres de long sur 15.5 cm de large avec une épaisseur de 21mm, le prix est de 8.40 euros le mètre carré.

​-2 panneaux OSB3 pour le toit de 2m x1.2 m

​-plaques de Monartoit de 200x85 cm pour recouvrir le toit 5.20 euros le mètre carré

​-7 chevrons de 2m par 70x50 mm 4 pour les angles 1 pour le toit 1 pour les renforts du toit et un pour la porte    

-Des charnières pour la porte (2) et pour la fenêtre (2)

​-des vis

-de la lasure


 

construction des murs
Apres avoir choisi le lieu idéal pour construire votre poulailler, faites une dalle en ciment de 2.2m X 2.2m. Une fois votre dalle terminée et sèche commencez à construire vos murs.
​Fixez à l'aide de vis et colle les lames sur deux chevrons pas besoin de découpe la longueur des lames étant de 2 mètres, empilez vos lames jusqu'à une hauteur de 2m vous couperez donc les chevrons à cette hauteur (voir la photo ci-dessus).  Faites deux murs identiques. Une fois vos mur terminés coupez le haut du mur de façon à obtenir une légère pente.
 

construction du troisième mur
Une fois vos deux murs réalisés, redressez-les sur la dalle (3 personnes idéalement), et commencez à les solidariser l'un à l'autre en construisant le troisième mur.

les 4 murs sont montés
Le troisième mur terminé montez le 4eme mur et vous obtiendrez un cube fermé. Vous pouvez commencer à peindre votre poulailler maintenant si vous le souhaitez...
​Renforcez avec une lame le coté des charnières et découper à la scie circulaire la porte.
​Fixez le poulailler à la dalle avec des pattes de fixation au niveau des chevrons et de la porte.

porte découpée
Maintenant il va falloir préparer la pose du toit en fixant des renforts, un chevron central et plusieurs tasseaux tout au tour des murs (voir sur la photo ci-dessous).

renforts pour la pose du toit
Posez ensuite les plaques d' OSB sur le toit et fixez-les aux renforts

plaques de toit fixées
Vous pouvez maintenant mettre les plaques de "monartoit", positionnez bien les plaques afin de recouvrir toutes la surface du toit en laissant dépasser pour se protéger de l'eau. Attention au chevauchement des plaques à réaliser dans le bon sens pour la bonne évacuation de l'eau.

mis en place de l'étanchéité du toit
La partie que vous avez découpé pour l'entrée du poulailler est utilisée pour faire la porte, rien ne se perd!

mis en place de la porte
Il ne vous reste plus qu'a faire la fenêtre et la trappe d'accès pour les poules en découpant l'ouverture. Bien peindre tout le poulailler avec de la lasure de qualité.

trappe automatique

les poules dans leur nouveau poulailler

Je vous ai donné les bases pour réaliser un poulailler à moindre coût, vous pouvez bien entendu le modifier à souhait suivant vos envies ou vos besoins. J'espère que cela pourra vous aider ou du moins vous donner des idées!
​N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations (contact@poulederace.com) je les publierais avec plaisir.

N'oubliez pas de protéger vos ouvertures comme les fenêtres avec du grillage par exemple et si ils vous en reste, vous pouvez faire des objets de décoration


Dans la même rubrique :