Conserver des oeufs fécondés




bien stoker vos oeufs
Si vous avez une poule qui couve, ou si vous voulez démarrer une couvée artificielle, il faut des œufs fécondés.
Alors comment stoker les œufs fécondés pour que le jour ou nous avons une poule qui couve avoir suffisamment d'œufs à lui donner. Et si vous souhaitez lancer une couvée artificielle stocker les œufs jusqu'à avoir le nombre désiré.
J'ai tester plusieurs méthodes toutes ont données des résultats plus ou moins intéressants, je vais vous donner celle qui a été pour moi la plus efficace.

tête en bas et inclinés
Dans un récipient avec une surface plus ou moins grande, suivant le nombre d'œufs que vous souhaitez stoker, mettez du grain qui va servir à caler les œufs. Chaque jours quand vous récoltez vos œufs disposez les la tête en bas c'est à dire le coté pointu en bas avec une légère inclinaison.
Deux fois par jour tournez les œufs d'un quart de tour, pour éviter tout risque d'adhérence.
Surtout ne lavez pas vos œufs, choisissez des œufs propres non déformés et regardez bien qu'ils n'aient pas de fissures.
Choisissez un lieu sec avec une température relativement constante et à l'abri de la lumière. Personnellement je les ai stocker dans un placard de mon bureau, ou en plein été dans un cabanon isolé protégeant des fortes chaleurs.
Avec cette méthode j'ai pu garder des œufs jusqu'à 22 jours avant de les mettre à couver et les poussins sont nés! Cependant pour une réussite optimale je vous conseille de ne pas garder les oeufs plus de 15 jours.
Il existe certes d'autres méthodes, mais c'est avec celle ci que j'ai eu les meilleurs résultats.
 


Dans la même rubrique :